Mon histoire commence par une passion dès l’enfance. Je me revoie encore enfant passer mes journées en forêt chez mon grand-père. Construire des cabanes, observer les animaux et lire mes livres de survie ont éveillé mon désir d’aventure.
Après plusieurs années de randonnées et road trip avec des amis, j’ai décidé de me lancer seul. C’est à ce moment précis que l’Aventure pris tout son sens…
À la découverte de la Chine
300km à pied et 400km en stop – 2019
Par manque de réseau, je me suis guidé à travers les montagnes avec l’aide de ma boussole. J’ai ainsi marché seul pendant 30 jours, de vallée en vallée, recevant l’hospitalité des moines et des nomades ou seul sous ma tente en entendant les loups et les chiens sauvages roder dans la nuit froide. Un voyage initiatique qui sera la clé de mon développement. Guidé par l’Alchimiste de Paulo Coelho, offert par mon père avant mon départ.
Le Maroc à vélo
Une aventure père et fils, où nous nous sommes lancés dans le sud marocain à vélo. Plus de 300km à travers les routes désertiques à la rencontre des berbères, des dromadaires et à la découverte des palmeraies. Un voyage sportif et culturel.
Les Pyrénées en mode survie
820km à pied en 36 jours – 2020
Une aventure en solitaire qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Cette traversée s’est faite en mode survie, c’est-à-dire sans tente et sans argent pour la nuit. Je dormais dans des cabanes de berger, bâtiments abandonnés, ruines, cavernes ou à la belle étoile. Passionné de survie, je complétais mon alimentation avec des plantes sauvages… J’ai perdu 15kg.
Entraînement alpinisme dans les Alpes
J’ai fait la rencontre d’Alexis, un passionné des milieux alpins. Il m’a initié à l’alpinisme dans le but de gravir le toit de la France avec lui. Nous avons fait face à de nombreuses péripéties au cours de cet entraînement et avons été contraints de rester bloqué dans la tente pendant plus de 36 heures à cause des avalanches. Alexis est maintenant devenu mon partenaire de cordée.
Exploration spéléo de mines abandonnées
1 semaine en autonomie – 2021
Une de mes passions est le monde souterrain. J’ai planifié cette expédition pour explorer les anciennes mines abandonnées des Pyrénées à plus de 2500m d’altitude. Après 1 semaine d’exploration souterraine intensive, mon binôme et moi-même avons découvert de nombreux vestiges oubliés : chariots, outils, câbles et dynamites… En l’absence de carte et de repère, j’ai entrepris l’entière cartographie de ces galeries abandonnées.
Ascension du Mont Blanc
Alt : 4810m – été 2021
Après un réveil à 3h du matin, c’est à 4810m que j’ai atteint mon record personnel d’altitude. En duo avec Alexis, nous avons emprunté la voie des 3 monts pour accéder au sommet. Sans acclimatation et avec seulement un fond de gourde (souci de réchaud) l’ascension a été très difficile mentalement mais la joie d’arriver au bout a renforcé l’envie en moi de gravir d’autres sommets.
Ascension de la barre des Ecrins
Alt : 4101m – hiver 2022
Une ascension épuisante sur plus de 16h d’efforts intensifs où j’ai eu plaisir à pousser mon mental dans ses retranchements. Entre crevasses, ponts de neige, chutes de pierres, parois abruptes et pentes raides, notre concentration était à son maximum. Constamment encordés, nous avons progressé à coup de piolets et crampons. Les rafales de vent nous attendaient sur l’arrête rocheuse. Une expérience très enrichissante qui m’a permis de parfaire mes techniques, de mieux me connaître et de consolider mon binôme avec Alexis.